Depuis près de 20 ans, Polform Espace Dd, vous propose des cours de danse, gym et fitness en Martinique. Venez vivre votre passion ou votre passe-temps.

+33 5 96 60 47 98 Les Haut de Californie 97232 Le Lamentin
Suivez-nous

ACCUEIL   |    À PROPOS DE NOUS    |    CONTACT

Image Alt

Bèlè

Bèlè

L’histoire du bèlè remonte de la période de l’esclavage jusqu’à aujourd’hui. Le bèlè est créé à partir du syncrétisme des cultures d’Afrique et d’influences européennes. Plus qu’une musique le bèlè est une danse, et plus qu’une danse le bèlè est une culture et une façon de vivre et de concevoir une société. A une époque il s’agissait aussi de croyances issues des croyances africaines dites animistes. Le bèlè se compose d’un ensemble rythmique, tambour, tibwa, lavwa (chant lead) et lavwa dèyè (chœur) mais aussi de danseurs, danm bèlè (danseuse) et de kavaliyé (danseur). C’est cet ensemble en harmonie qui crée le bèlè. L’unité et l’originalité de chacun au service d’un ensemble. Le chant bèlè est ce qu’on appelle un chant responsorial. 

Aujourd’hui les danses et la musique du répertoire bèlè sont devenues des expressions de divertissement qui se déroulent lors de « swarés bèlè » ou de « moman bèlè ». Le bèlè est devenu une forme d’expression de joie et de plaisir partagées lors de ces moments privilégiés. Robert REGINA vous invite à découvrir ou à redécouvrir la culture bèlè et le bèlè dans une écriture traditionnelle, contemporaine et personnalisée.